Autour de Pontlevoy

PONTLEVOY
Vue Aerienne de la ville de Pontlevoy
Pontlevoy est un village de Touraine de 1600 habitants qui a un riche passé historique : église, chapelle gothique du XVe, abbaye bénédictine du XIVe et importante Ecole Militaire au XVIIe sous Richelieu et Louis XIV, bâtiments à vocation scolastique pendant des siècles et de nos jour établissement privé (avec une antenne universitaire américaine du Mississippi) mais ouvert en partie au public pour visite, location de salles et expositions temporaires.
Tous les ans en juillet et août dans le cadre de cette abbaye et dans son ancien manège se déroule le Festival de Musique (classique) de très haut niveau sponsorisé surtout par le Conseil Régional de la Région Centre et le Conseil Général de Loir-et-Cher et 2010 fêtera son 25 e anniversaire.
La partie historique la plus ancienne est la Tour Charles VII rappelant les luttes sanglantes comme la Guerre de Cent Ans et les rivalités entre Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Henri II possesseur de nombreux territoires sur le sol français après le mariage convoité avec la Reine Aliénor d’Aquitaine qui fit agrandir son royaume.
En juin et juillet de nombreuses fêtes se déroulent dans le parc ombragé municipal (kermesses, Fête du mouton, Parade costumée et pique-nique du 14 juillet etc..) qui est aménagé de courts de tennis et il y a possibilité d’y jouer en réservant un créneau horaire (payant) et ceux qui sont ferrés de tennis peuvent s’y préparer et ne pas oublier d’ apporter leurs vêtements et accessoires.
Kermesse de Pontlevoy
Dans le village, il y a des viticulteurs qui ouvrent leurs chais (visites et dégustations de cépages du terroir : Cabernet, Gamay, Sauvignon, Côt, Pinots, Crémant de Loire), une fromagerie (fromages de chèvres).
Il y a aussi sur des panneaux des photos de toiles du peintre Desnos né ici et des agrandissements de photos retraçant les activités et traditions entre 1902 et 1936 soulignant la richesse du passé sur les plans culturel (éducation, musique), récréatif (fêtes), artisanal (métiers ruraux), sportif et même les premières grandes inventions (premiers avions et aérodrome, ancienne gare et vieille ligne de chemin de fer).
On trouve également sur les murs extérieurs et à proximité du cadre originel 25 panneaux affichant de fidèles reproductions de clichés photographiques de M. Clergeau accompagnés de légendes en français en en anglais illustrant bien les commerces, la mode et l’animation du village d’antan et contrastant avec les bâtiments modernes actuels.
C’est un patrimoine rural de grande qualité artistique et documentaire et les collectionneurs de cartes postales anciennes se régalent. Nombreux sont les touristes qui se promènent et qui revivent des moments glorieux d’un monde rural très animé, solidaire et plein de convivialité.
Abbaye de Pontlevoy
Pour les personnes qui aiment l’équitation il y a un club hippique local et ceux qui adorent les petites promenades pédestres peuvent emprunter de nombreuses petites routes et sentiers parfois ombragés pour découvrir la commune et ses activités agricoles (céréales, vignobles).
Si le village s’est un peu endormi par la concurrence des villes dominantes provoquant la fermeture de certains commerces traditionnels, il y a quand même une boulangerie, un petit supermarché «Utile » près des gîtes , 2 cafés-bars, une maison de la presse, un coiffeur, un petit restaurant à prix raisonnable (le Commerce) mais aussi l’Hôtel de l’Ecole ** NN bien fleuri qui a un enclos pour manger l’été des plats savoureux servis à l’ extérieur sous une pergola protégeant de la chaleur estivale.
On y trouve également une pharmacie, un dentiste, un kinésithérapeute, des infirmières et deux docteurs généralistes.

A l’extérieur
Je vous cite quelques visites dans un rayon de 40 km autour de Pontlevoy pour vous mettre en appétit et vous prouver la richesse des sorties possibles à envisager .

Bourré
Caves Champignonniere
Petit village à 6km célèbre par sa pierre tuffeau, cette pierre blanche qui a servi à la construction et à la décoration de nombreux châteaux. On peut visiter les anciennes carrières (de nos jours certaines sont des champignonnières à 50 m sous terre ou l’on cultive les pieds bleus, la pleurote etc …..
Ou encore des caves à vin et à mousseux), un musée dédié à l’élevage des vers à soie (magnanerie du XVIIe dans le roc) et on découvrira aussi des maisons troglodytiques .

Montrichard
Chateau de Montrichard
A 8km, ville marché (alimentaire le vendredi matin: fruits, légumes, viande, poisson, crèmerie etc…) ; plus traditionnel le lundi (vêtements, chaussures etc…)
Un petit supermarché "Marché Plus" sur la place principale et près des parkings et deux grands supermarchés regroupés à la périphérie "Super-U" à Chissay et "Carrefour Market" à Faverolles.
Office de Tourisme de Montrichard
A Montrichard, il y a le donjon carré du XIe qui rappelle le puissant Comte d’Anjou Foulques Nerra et Philippe Auguste. A l’intérieur on y trouve des musées variés avec des salles consacrées à la préhistoire, l’archéologie, l’ethnologie, la molinologie (farine, pain, moulins) et à l’extérieur une animation en costume d’époque et récitals ou spectacles chevaleresques anciens pendant la période estivale.
Il y a aussi des caves viticoles de grande renommée comme Monmousseau.
Les promeneurs se regroupent vers la "plage" (thé dansant, spectacles) pour naviguer sur le Cher (pédalos, barques, canoës) nager dans les bassins du centre aquatique ou profiter du bateau « le Léonard de Vinci » qui glisse sur le Cher (avec possibilité de dîner à bord) et qui va jusqu’à Chenonceau. Il y a aussi possibilité de location de vélos pour explorer les alentours.

Chaumont
Chateau de Chaumont
A 12km, Château de style militaire mais meublé qui domine la Loire. On peut y voir de belles écuries, un beau parc ombragé et tout près le Festival International des Jardins, haut lieu de l’architecture décorative et florale exposant de Mai à Octobre des créations végétales qui changent de thème tous les ans mais qui émerveillent les enfants comme les parents.

Chenonceau
Chateau de Chenonceau
A 17km, un des plus visités car il fut construit à l’emplacement d’un vieux moulin enjambant le Cher. Il y a 2 beaux jardins : celui de Catherine de Médicis et l’autre celui de Diane de Poitiers deux reines rivales.
Le Musée de cire de la Galerie des Dames retrace l’histoire des personnages les plus importants. C’est le château le plus visité après Versailles et le fleuron du Val de Loire.

Amboise
Chateau d' Amboise
A 33 km, château illustre surplombant la ville. Tout près de là il faut visiter le Clos Lucé la demeure du talentueux Léonard de Vinci (peintre, sculpteur, architecte) exposant ses inventions extraordinaires et ses machines prodigieuses…
Il y a également un aquarium et la Pagode de Chanteloup située à 8km dans la forêt qui vous fera faire du sport en gravissant toutes les marches ou en participant à des jeux à l’ancienne.
Pagode de Chanteloup

Chambord
Chateau de Chambord
A 40 km, le plus vaste et le plus grand château de la Loire de style renaissance était le rendez-vous de chasse de François Ier (365 cheminées et tourelles décorées constituent un village féérique coiffant la terrasse).
Ce château gigantesque de 440 pièces a un escalier magnifique à double révolutions. La forêt est giboyeuse (cerfs, sangliers, chevreuils) et protégée comme réserve cynégétique par un mur de 32 km qui entoure le vaste domaine de 5400 ha. C’est vraiment grandiose et impressionnant !

Cheverny
Chateau de Cheverny
A 28km, Le dernier des châteaux construits de style classique mais entièrement meublé et richement décoré.
Il y a la meute de chiens, l’ Exposition permanente de Tintin (château de Moulinsart et dessins d’Hergé), le golf (18 trous).

Blois
Chateau de Blois
A 25 km, c’est à lui seul un véritable résumé de l’histoire architecturale car trois châteaux côte à côte soulignent les transformations et l’évolution de la vie royale au fil des siècles.
Un son et lumière de qualité (même en anglais le mercredi soir) permet par les effets sonores et le laser de revivre les heures glorieuses mais aussi sombres de cette demeure royale agitée.
Il y a aussi un haras célèbre, les Musées de la Résistance et de la Déportation, de l’Objet pour les amoureux de l’art contemporain, de la Magie (R. Houdin) devant le château, les promenades en calèche pour découvrir toute la ville, la cathédrale, la basilique, les jolies rues piétonnes etc……
Statue de Louis XII
Il y a tant de choses à voir qu’un séjour d’une semaine ne donne qu’un avant-goût de la palette à découvrir mais si vous pouvez rester deux semaines une remise de 10% vous est offerte pour vous récompenser de votre fidélité et vous permettre de bien explorer la région si riche en produits du terroir (vins, spécialités, fromages) et si variée en châteaux du Moyen-Age, de style Renaissance jusqu’à l’art classique, monuments divers, musées, expositions, jardins et même le fantastique et magnifique parc zoologique de Beauval (classé dans les 15 premiers et plus beaux parcs animaliers du monde abritant 4 000 animaux sur un domaine de 22 ha) implanté tout près de St Aignan (petite ville ancienne et pittoresque située à 30 km) classé et protégé pour la qualité de l’élevage de certaines espèces naturelles en voie de disparition (koalas, tigres et lions blancs) qui fait l’admiration de tant de visiteurs passionnés par l’espace bien aménagé, le cadre naturel, le côté éducatif, la protection des espèces et les spectacles d’animation (rapaces en vol libre et jeux et exploits des otaries).
Zoo de Beauval